750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FACE FOOD
16 septembre 2008

RECETTE FACEFOOD : ananas rôti à la vanille caramélisée, gingembre et glace coco

Bonjour à tous,

Aujourd'hui je vous propose la recette de l'ananas rôti qui inaugure le début des recettes simples et peut-être faciles à réaliser pour les bloggeurs qui me le demandaient : c'est à dire des recettes de tous les jours.J'en avait parlé dans un précédent post. Il y en aura une à deux par semaine selon la forme et on peut les retrouver dans la rubrique " recettes de tous les jours". J'en profite également pour vous proposer deux autres rubriques : une de gastronomie moléculaire et une de vidéos de chefs tel que Ferran Adria, Pierre Gagnaire, Hervé This, Heston blumenthal, Anne Sophie pic etc...

ananas rôti à la vanille caramélisée, gingembre et glace coco

DESSERT_30b

INGRÉDIENTS

(Pour 6 personnes)

1           ananas de 1,5 kg
5           gousses de vanille

pour le sirop

2            gousses de vanille
125 g     de sucre en poudre
1/2         banane
6            lamelles de gingembre frais
22 cl      d'eau

Pelez entièrement l'ananas. Coupez en deux les 5 gousses de vanille sans les fendre et piquez-les un peu partout dans le fruit. Écrasez la moitié d'une banane dans une terrine. Préparer le sirop caramélisé en fendant d'abord les gousses de vanille, ensuite les couper en deux. Mettez le sucre dans une casserole et laissez-le caraméliser à feux doux sans y ajouter d'eau pour obtenir une couleur ambre foncé.Ajoutez dans le caramel les gousses de vanille et les lamelles de gingembre. Puis versez tout de suite l'eau, mélangez avec une cuillère en bois et faites bouillir le sirop.

DESSERT_30a

Mélangez 3 cuillerées  à soupe du sirop avec la purée de banane puis reversez le mélange dans le sirop. Mélangez de nouveau et réservez.

Préchauffez le four à 230 °C. Mettez l'ananas dans un plat à rôtir. Filtrez le sirop et versez-le sur le fruit. Faites le cuire pendant 1 heure en l'arrosant  et en le retournant souvent. Une fois la cuisson terminée, laissez refroidir. Coupez-le en tranche,  servir avec une glace coco et nappez le de jus caramélisé.

(on peut voir une version "dessert à l'assiette" dans la même présentation que le cheese-cake 0%.)

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Mmmm ça sent d'ici !! original la banane ! et j'adore tes vidéos ! la soupe dans le thermo c'est si simple que je n'y avais jamais pensé !!! je laissé mijoter sur le feu !
S
dejà que j'adore l'ananas mais celui là...waouhhhhhhhh!!!
J
J'adore l'ananas roti, surtout si c'est avec de la vanille et aussi joliment fait !
Publicité