750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FACE FOOD
2 octobre 2008

L'interview de Chef Damien de 750g : un chef et deux sites en or

Bonjour à tous
Aujourd'hui je consacre mon blog à CHEF DAMIEN de 750G pour tout son travail  au service de la cuisine et des bloggeurs à travers ses  sites  "750G et Chefdamien" qui sont à mon avis les deux meilleurs sites culinaires du web.
Je vous laisse découvrir son interview.

T_934_1532_6154Originaire du Sud Ouest, Damien enseigne depuis 8 ans la cuisine au Lycée hôtelier de Soissons en Picardie. Après 8 années au fourneau en Angleterre puis dans son sud ouest, il décide d'enseigner son savoir à ses étudiants.
Il participe avec succès à de nombreux concours culinaires avec ses étudiants, organise des événements et reste en contact avec de nombreux chefs.

Il aime donner des cours de cuisine en Picardie et en Champagne à des adultes afin de transmettre sa passion pour la cuisine.

Il est très heureux de participer à 750g.com pour partager ses connaissances avec les internautes.

Craquez pour les recettes de Chef Damien
... découvrez le blog de Chef Damien.

Informations générales

Nom : Duquesne
Prénom : Damien
Date de naissance : 16/09/1968
Lieu de naissance : Madagascar
Professions : Professeur de Cuisine au lycée hôtelier de Soissons

L'interview de Chef Damien

Afin de vous faire mieux connaître le personnage de « Chef Damien », nous avons réalisé pour vous un bref entretien. Ce membre actif de 750G.com répond avec franchise à toutes les questions...
Pourquoi êtes-vous devenu cuisinier ?
Pour ne pas s'attarder dans les études et pour voyager.
Comment vous définissez-vous ?
Un cuisinier aimant le simple et bon.
Comment définiriez-vous votre cuisine ?
Cuisiner simplement de bons produits sans les dénaturer.
Qui ou qu'est-ce qui vous inspire ? (personnes, pays ...)
La cuisine des bistrots gastronomique comme Chez Michel à Paris.
Votre plus belle rencontre gastronomique à ce jour ?
Alain Senderens, l'épure !
Votre meilleur souvenir de cuisine ?
Mon ami Eric Mesure dit Kéké, chef de cuisine...
La recette ou réalisation dont vous êtes le plus fier ?
Une poitrine de veau aux morilles en vessie.
Les artisans, producteurs avec qui vous aimez travailler ?
Gilles Dupont boulanger bio, Marie Maryns confiturier et Gilles David fromager à Soissons.
Les produits que vous aimez travailler ?
Les légumes de printemps après un long hiver.
Vos produits préférés ?
Le piment d'Espelette et le foie gras.
Vos chefs préférés ?
Alain Senderens et Guy Krenzer chef de cuisine chez Lenôtre.
Votre cuisine préférée ?
J'aime le goût relevé de la cuisine Basque et Provençale.
Votre plat préféré ?
Les oeufs au lait tout simplement ! avec un soupçon de vanille bourbon...
Vos impressions sur le monde de la cuisine aujourd'hui ? Ce que vous aimez...
J'aime les influences du monde et n'aime pas la cuisine trop intello !
Que pensez-vous des chefs des autres pays ?
Le monde bouge et c'est très bien. Des chefs comme Feran Adria font évoluer la cuisine mondiale.
La jeune cuisine peut-elle encore être nationale ?
Plutôt internationale avec des racines françaises !
Peut-on aller au restaurant comme on va au musée (moderne ou classique)?
La très grande cuisine est comparable à un Opéra.
La cuisine moderne doit-elle être expérimentale ?
Non, pas celle de nos restaurants sauf quelques génies...
La place du vin au restaurant ?
Très importante et essentielle. Pas de grand repas sans grand vin. J'aime le travail de l'association Sève.
Quel avenir pour la cuisine « traditionnelle » ? Doit-on la revisiter ?
Oui, l'adapter très légèrement et l'alléger... à part ça ne rien toucher !
Y-a-t-il une crise de la cuisine ?
N'est-elle pas au contraire florissante et en pleine effervescence? La cuisine va bien, même très bien.
Quel est :
-votre principal trait de caractère?

Volontaire
-votre principal défaut?
Tétu
-la qualité que vous désirez chez quelqu'un?
L'honneteté
-ce que vous appréciez le plus chez vos amis?
La convivialité
-le pays ou vous souhaiteriez vivre?
La France
-votre occupation préférée?
La cuisine
-votre métier préféré?
Cuisinier
-votre héros de fiction favoris?
Don Quichotte
-votre héros dans la vie réelle?
Coluche
-votre animal préféré?
Les ours polaires
-votre couleur préféré?
Le vert

Nous espérons que vous aurez apprécié ce petit aperçu de ChefDamien...
Si vous avez d'autre questions, n'hésitez pas à lui poser sur le Forum Cuisine de 750G.com !

Publicité
Publicité
Commentaires
V
très sympa comme interview !<br /> très bonne idée de présentation et pour les sites tu as raison ils sont TOP !<br /> bon jeudi<br /> val
M
Ça c'est une excellente idée de nous présenter Damien, lui qui nous soumet à cet exercice habituellement. Je suis heureuse d'en savoir un peu plus sur lui... Et je regrette encore plus, de jour en jour, de ne pouvoir aller à ce 1er salon des blogs, pour les rencontres passionnantes que j'aurais pu y faire. Peut-être l'année prochaine ?<br /> Bonne journée Mansour,
V
Au fait j'ai oublier de vous dire que je me suis permi de vous mettre en lien direct sur l'article que je viens de publier sur mon blog concernant le "Salon des blogueurs"....ca ne vous dérange pas ? tchao !!
V
Bravo pour votre interview de chef Damien, c'est un homme que je respecte et que je suis également fièr de connaitre.<br /> Et encore bravo pour vos précédents articles toujours aussi impréssionnants, vous êtes très doué !!<br /> Je pense que nous allons bientôt nous rencontrer car je participe également comme vous fin novembre aux salon des blogueurs....j'ai hate d'y être !!!!!<br /> A bientot !!
Publicité