750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FACE FOOD
28 novembre 2008

RECETTE FACEFOOD : Ananas rôti, pain perdu brioché et glace coco

(Pour 6 personnes)

Pour l'ananas

1                      ananas de 1,5 kg
3                      gousses de vanille       
125 g               sucre en poudre
1/2                   banane
6                      lamelles de gingembre frais
22 cl                d'eau

DESSERT_50b

Ananas rôti

Pelez entièrement l'ananas. Écrasez la moitié d'une banane dans une terrine. Préparez le sirop caramélisé en fendant d'abord les gousses de vanille, ensuite coupez-les en deux. Mettez le sucre dans une casserole et laissez-le caraméliser à feux doux sans y ajouter d'eau pour obtenir une couleur ambre foncé. Ajoutez dans le caramel les gousses de vanille et les lamelles de gingembre. Puis versez tout de suite l'eau, mélangez avec une cuillère en bois et faites bouillir le sirop.
Mélangez 3 cuillerées à soupe du sirop avec la purée de banane puis reversez le mélange dans le sirop. Mélangez de nouveau et réservez.
Préchauffez le four à 230 °C. Mettez l'ananas dans un plat à rôtir. Filtrez le sirop et versez-le sur le fruit. Faites le cuire pendant 1 heure en l'arrosant et en le retournant souvent. Une fois la cuisson terminée, laissez refroidir.

DESSERT_50c

Pain perdu brioché

1/2                     gousse de vanille
1/2 l                   lait
100 g                 sucre en poudre
250 g                 brioche rassise
2                        œufs
100 g                 beurre

Ouvrez la gousse de vanille et grattez les graines, mettez-la dans le lait avec 80 g de sucre. Portez à ébullition, puis laissez infuser et refroidir. Coupez la brioche en tranches assez épaisses ensuite détaillez avec une emporte-pièce. Battez les œufs en omelette avec 20 g de sucre. Plongez rapidement, pour qu'elle ne se défasse pas, chaque tranche de brioche dans le lait refroidi, puis passez-la dans les œufs battus. Faites chauffer le beurre dans une grande poêle à revêtement antiadhésif et faites rissoler toutes les tranches de brioche de chaque côté ; elles doivent être bien dorées.

Présentation

Coupez l'ananas en tranches très fines. Déposez dans chaque assiette 4 tranches d'ananas et un pain perdu brioché. Servir avec une glace coco et nappez-le de jus caramélisé. Décor noix de coco râpée et sucre filé.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'ai assisté à la réalisation et à la dégustation de ta recette, c'était un vrai délice. Ca sera à mon menu pour les fêtes de fin d'année, afin de finir un repas un peu riche par une note de dousseur et fraîcheur.A bientôt.
P
Quel parfum d'exotisme que voilà! C'est un dessert qui me parle beaucoup, vraiment très tentant et superbement présenté! Un réel plaisir des yeux et sûrement des papilles!
M
A bientôt pour d'autres rencontres
D
Je me demande si je n'ai pas vu ce très joli petit dessert quelques part moi... en tout cas je te le redis j'aime la fraîcheur et la créativité de ta cuisine !
G
Je suis ravie d'avoir fait ta connaissance, cet ananas sera bientôt sur ma table ! bises
Publicité