FACE FOOD

GASTRONOMIE ET EXOTISME Blog de cuisine gastronomique française et d'actualité culinaire avec de superbes photos et vidéos

jeudi 11 décembre 2008

FACEFOOD INFO : Bocuse crée un centre de recherche dans son école de cuisine

9d0a356Le chef Paul Bocuse a inauguré lundi 8 Décembre à Ecully, près de Lyon, le Centre de Recherches de son Ecole des arts culinaires, un "centre unique en Europe" au service de l'amélioration de l'alimentation.

"Près de 800 millions de personnes souffrent d'obésité dans le monde. Et de plus en plus d'enfants sont atteints de diabète gras. L'objet de recherche du centre est de décrypter les codes du bien manger et de les transmettre", a expliqué à son côté Martine Laville, directrice du Centre de Recherche en Nutrition Humaine (CRNH) Rhône-Alpes, partenaire du projet.

"On a besoin d'autres personnes que les scientifiques pour transmettre un message nutritionnel. Et les professionnels de la restauration ou de la gastronomie nous aident  à décrypte ce qu'il faut faire pour que les gens aient envie de manger une alimentation saine", ajoute-t-elle.

De son côté, Paul Bocuse, âgé de 82 ans, a "su vaincre ses réticences initiales à associer gastronomie et santé", a-t-elle dit.

"Je voyais mal comment mélanger l'école de cuisine à ce centre. Mais avec cette formule l'école va devenir unique au monde", a expliqué le chef.

Ce centre de 800 m2, situé dans l'enceinte de l'Institut Paul Bocuse, accueillera des entreprises et des doctorants en restauration et hôtellerie "dans une approche multidisciplinaire", allant de la nutrition au marketing.

Sa particularité : sa "cuisine expérimentale" pour 800 couverts "concentre des équipements pour différents modes culinaires, milieu hospitalier, scolaire ou cuisine traditionnelle", souligne Mme Laville.

Son "restaurant modulable" permet également "de créer des environnements très différents: "on change les luminaires, le mobilier, la déco et le contenu des assiettes" et on passe ainsi d'une cantine d'école à des chambres d'hôpital, ajoute Agnès Giboreau, directrice de recherche de l'institut.

"Aux Etats-Unis, le +Culinary Institute of America+ près de New York forme des chercheurs qui font des doctorats dans nos métiers, mais on n'avait pas ça en Europe", souligne pour sa part Gérard Pélisson, président de l'Institut Paul Bocuse et fondateur du groupe Accor, ajoutant: "Il y a un champs d'investigation considérable pour se nourrir convenablement à tous les niveaux et bien manger".

source AFP

Posté par facefood à 08:30 - 11- Actualité et Tendances - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire