FACE FOOD

GASTRONOMIE ET EXOTISME Blog de cuisine gastronomique française et d'actualité culinaire avec de superbes photos et vidéos

jeudi 5 février 2009

FACEFOOD : MADRID FUSION 2009

Pendant 4 jours, du 19 au 22 janvier, une cinquantaine de chefs sont intervenus dans le cadre de Madrid Fusion devant 5000 personnes. Une 7ème édition au menu très hétéroclite. Une manifestation qui décoiffe avec le Mexique comme invité.
Le débat-phare de Madrid Fusion ?« Science et cuisine : est-ce que la cuisine moléculaire existe ? » avec des intervenants de haut vol : trois chefs : Ferran Adrian, Heston Blumenthal et Andoni Luis Aduriz, et deux scientifiques : Davide Cassi, professeur de physique théorique à l’université de Parme et le chercheur américain sur la chimie des aliments Harold McGee.
« C’est un congrès pour les professionnels où l’on vient pour voir ce qui passe dans le monde de la cuisine, explique Ferran Adria, le chef du restaurant 3 étoiles El Bulli. On y détecte les nouvelles tendances. On apprend beaucoup de choses, on découvre de nouvelles pistes pour notre travail. C’est comme un congrès médical, on vient faire le point ».

3217001183_b837cd0cdc_o

Une première estimation donne 5000 participants à Madrid Fusion. Au moins autant que l’année dernière. Pour y assister, il faut débourser 590 euros pour avoir droit à 4 jours intenses. D’un côté, vous avez les démonstrations sur scène distribuées sur 2 plateaux différents, des tables rondes, des interventions… De l’autre, des fournisseurs pour les professionnels et des producteurs espagnols haut de gamme qui viennent à la rencontre des chefs.

1960365376_767e313adf

Madrid Fusion est une manifestation qui est fortement soutenue par l’Etat espagnol, la région, les autorités locales dont l’ambition est autant de soutenir la cuisine que les producteurs et le tourisme espagnol. Ici, chacun se donne la main pour subventionner ce congrès qui est une formidable image pour Madrid et pour le pays. Ferran Adria en est l’initiateur.
Côté français, Pierre Gagnaire, Pierre Hermé et Sébastien Bras ont fait le voyage. Une présence logiquement discrète pour un congrès qui se veut international. Cette année, c’est l’Amérique Latine sur qui les projecteurs étaient braqués.

3235901793_6768ef967e

Le pays invité ? Le Mexique arrivé en force avec ses chefs, ses produits, sa richesse gastronomique évoqués sur scène :La modernité de la cuisine anthropologique : un voyage gastronomique au cœur de la cuisine préhispanique, La cuisine mexicaine d’avant-garde : des plats conceptuels qui ont des racines, Les dames de la cuisine mexicaine, Tortillas : de la cuisine de rue aux plats design…

3236746686_fc03bd20e1

Et pendant les quatre jours, la variété des connaissances et des échanges a été franchement étonnante : Les nouvelles solutions pour la sécurité alimentaire, les plateaux de fromages, La cuisine créative avec le gorgonzola, le parmesan et le provolone, Les cocktails 3ème génération : les derniers cocktails design, L’utilisation du plancton en cuisine avec le chef Angel Leon, Couleur : un autre goût avec Elena Arzak, Les petites assiettes, dernière tendance aux USA avec David Chang, La mer à basse température : la cuisson du poisson au millimètre, les bars gastronomiques, le restaurant du futur, le sixième sens : le pouvoir de la mémoire gastronomique, discussion avec Pierre Gagnaire…
Il y en avait pour tous les goûts et, pile dans l’actualité, « la haute cuisine pauvre ou l’imagination en temps de crise » a suscité un vif intérêt.

source : www.lhotellerie.fr - (www.legrandjournal.com.mx)

Posté par facefood à 09:23 - 11- Actualité et Tendances - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires

    Bravo pour votre site !

    Bravo pour votre site !
    Je me devais de vous faire ce petit commentaire;
    Votre site est extraordinaire ..si, si vraiment.
    Ce n'est que du bonheur pour les yeux et les papilles. De belles recettes, de très belles photos et plein de bonnes idées, le tout ayant beaucoup de classe ! Il est tellement rare de nos jours de voir une personne de goût, au sens propre et figuré. Je garde ce site précieusement dans mes favoris et je ne vais pas manquer d'en parler autour de moi. Bien cordialement - Marlène.

    Posté par Marlène, jeudi 5 février 2009 à 09:40
  • désolée, mais le hasard a fait que je vous ai taggué sur mon blog !

    Posté par rauschy, jeudi 5 février 2009 à 09:41

Poster un commentaire