FACE FOOD

GASTRONOMIE ET EXOTISME Blog de cuisine gastronomique française et d'actualité culinaire avec de superbes photos et vidéos

samedi 13 juin 2009

FACEFOOD DÉCOUVERTE : LES HERBES AROMATIQUES DE KOPPERT CRESS

Lors du sirha 2009 à Lyon, j'ai rencontré dans le hall de mon hôtel un français très sympathique du non de MATHIEU OUDRY  de la société hollandaise KOPPERT CRESS présente au Sirha. Il a eu la gentillesse de me faire découvrir et de m'offrir tout une gamme de produits que j'utilise en ce moment dont le plus surprenant est le SECHUAN BUTTONS. Il peut être décrit au mieux comme ‘électrique’. Tout commence par un léger pétillement sur la langue , puis un effet anesthésiant suivi d’un flux de salive. Son effet est unique et inoubliable. Sans oublier le basil cress, le sakura cress, le salicornia cress, le broco cress, le ghoa cress, le 'karma' l'orchidée comestible etc...

Image_14  Sechuan_buttons_los_black
Une partie de la gamme cress                                               Sechuan Buttons

Koppert Cress est spécialisé dans les micro-végétaux, pousses d’herbes aromatiques venant des quatre coins du monde.La collection comprend plus de 14 variétés et s’élargit chaque année d’au moins une nouveauté. Cet assortiment est  regroupé sous le terme d’Architecture Aromatique.

En 2006, la serre atteint une superficie de 1,7 hectares et un nouvel espace est inauguré. Cressperience, une cuisine d’application et une salle de réunion, ouvre ses portes. De nombreux chefs y sont régulièrement invités pour tester les nouveautés, échangés leurs idées, partagés leurs expériences.

Affilla_Cress_black_1_ Appleblossom__2383a BroccoCress_black Daikon_Cress_black_1_
Affilla cress                              Apple blossom                         Brocco cress                          Daikon cress

Ghoa_Cress Leaves_Rood_Black Sakura_Cress_black_1_ Sea_Fennel_9250
Ghoa cress                                        Shiso leaves                                 Sakura cress                                  Fenouil de la mer

Posté par facefood à 05:43 - 11- Actualité et Tendances - Commentaires [7] - Permalien [#]

Commentaires

    fameuses, ces micro-pousses. J'ai eu plusieurs fois l'occasion d'expérimenter leurs effets, notamment chez Pascal Barbot ... de grandes émotions ! A consommer avec modération, ceci dit.

    Posté par LeCookieMasqué, vendredi 6 février 2009 à 17:03
  • Effectivement, Koppert Cress offre une large gamme pour des expériences gustatives intéressantes.
    Quel dommage de ne t'avoir pas rencontré lors du Sirha.

    Posté par Gamelle, samedi 7 février 2009 à 13:33
  • chez Nakamura au Japon, nous avions mangé un plat qui m'avait totalement dérouté. j'avais un pétillement et puis une anesthésie de la langue. incroyable. etait ce ce fameux Sechuan Buttons? je crois que l'on trouve maintenant quelques unes de ces pousses au Lafayette gourmet.

    Posté par marie, dimanche 8 février 2009 à 14:22
  • Quel dommage que je sois toujours en route au moment du Sihra, j'espère que cela changera pour le prochain.

    Posté par Vanille, mercredi 11 février 2009 à 13:18
  • Les Sechuan buttons ressemblent fort à ce qu'on appelle à Madagascar brèdes mafanes, et l'effet décrit sur la langue... c'est exactement ça. On en trouve très facilement dans les épiceries asiatiques, elles sont cultivées dans la région de Nantes, et sont indispensables dans le plat malgache appelé romazava.
    Tes billets sont très instructifs, merci!

    Posté par Pascale (ivS), mardi 17 février 2009 à 11:25
  • j'en ai trouvé à Métro aussi des micro végétaux !

    Posté par vanessa, jeudi 19 février 2009 à 20:55
  • J'ai goûté les Sechuan Buttons lors du OFF car ils avaient là aussi un stand. Très intéressant d'ailleurs ce qu'ils proposent. Dommage qu'il n'y ai pas de vente au détail.
    Effectivement, comme dit Pascale, ça ressemble à l'effet de ce plat malgache (que j'ai eu la chance de goûter dans mon enfance et que je n'oublierai jamais je pense).

    Posté par Débo, mercredi 25 février 2009 à 20:55

Poster un commentaire