750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FACE FOOD
1 janvier 2010

FACEFOOD TECHNIQUES : RECETTE DU SUCRE TIRÉ

Bonjour à tous,
Aujourd'hui je vous présente la technique du sucre tiré que j'ai décidé de travailler un tout petit peu plus depuis le Sirha. Pour cette fois, je me suis laissé tenter par un coloris doré. Ces décors ne sont pas difficiles à  réaliser : il faut juste de l'isomalt qui est un dérivé du sucre et surtout respecter les températures.

Image_3  Image_4 Image_6

Cuire l'isomalt entre 165 °C et 180 °C et le verser sur un silpat. Rabattez ses bords vers l'intérieur jusqu'à ce qu'il épaississe. Ramassez-le en boule, puis formez un boudin court. Lorsque le sucre ne s'étale presque plus, étirez-le puis repliez-le sur lui même, 15 ou 20 fois, pour qu'il soit bien satiné et très brillant. Refaites ensuite une boule en forme de boudin sur le silpat. Puis une fois que le sucre est souple et est facile à travailler, réalisez les formes voulues. Détachez à la main des languettes que vous pourrez façonner en forme de fleurs, d'arabesques, de feuilles, de rubans, etc.. J'utilise souvent des tuyaux en pvc pour réaliser des spirales et des cercles quand le diamètre est plus grand.

Astuce :
Si vous souhaitez colorer le sucre, ajoutez-lui du colorant liquide quand il est à 130 °C, c'est à dire avant la fin de la cuisson.
Si on a pas d'isomalt, on peut aussi réaliser le sucre tiré avec le SUCRE CUIT coloré et versé sur un silpat ou un plan de travail en marbre légèrement enduit d'huile de maïs.

Image_5

POUR LE SUCRE CUIT :

300 g       de sucre semoule
10 cl        d'eau
100 g       de glucose
Portez à ébullition les 3 ingrédients et faites cuire à feu doux d'abord. Augmentez la température dès que le sucre est dissous et surveillez jusqu'au "grand cassé" (146-155 °C). Laissez légèrement refroidir avant l'emploi.
Tour de main :
le glucose empêche le sucre de se cristalliser.

Image_12

Image_11 Image_6 Image_7 Image_9 Image_8

Publicité
Publicité
Commentaires
K
merci beaucoup grace à toi j'ai enfin réussi mon sucre tiré alors mille merci et ton blog est un délice a regarder ^^
M
c'est bien cette resatte
V
bonjour <br /> super ce que tu mais je n'y arrive pas <br /> <br /> donnes tu des cours de sucre tiré sur marseille ou connais tu quelqu'un qui le fais?<br /> Merci d'avance pour ta réponse
D
c'est incroyable l'effet que ça donne, on croirait un fil de cuivre entortillé (en plus beau)
A
Bonjour a vous !!!<br /> tres beau travail en sucre !!!!!<br /> si vous le souhaiter je peut vous donner ma recette !<br /> votre blog est un vrai bonheur !!!!!!!!!!!!!!<br /> cordialement !!!!!<br /> fabrice
Publicité