750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FACE FOOD
1 janvier 2009

FACEFOOD : la crème renversée à la noix de muscade et à la fleur d' oranger de Maman Aïda.....

DESSERT04c Pour ce premier post j’ai voulu revisiter un classique de ma mère : sa crème renversée parfumée de son mélange fétiche, la vanille, l’eau de fleur d’oranger et la noix de muscade. Un mélange dont elle seule détenait le secret du dosage, jusqu’à ce que je réussisse au fil du temps à le percer et à le maîtriser. DESSERT05c DESSERT03c RECETTE : Pour 8 personnes PRÉPARATION 15MN / CUISSON 1H / RÉFRIGERATION 12 à 24 H La crème 750 ml de lait 2 gousses de vanille 125 g de sucre 5 oeufs entiers 3 jaunes d' oeufs 1c.c. d' eau de fleur d' oranger 1 pincé de noix de muscade en poudre Le caramel 225 g de sucre en poudre 5 c. à s. d' eau Décor: isomalt Préchauffez le four à 150 °C. POUR LE CARAMEL Dans une casserole, faites fondre à feu doux le sucre et l' eau. Apres ébullition passez à feu vif et cuisez jusqu'à obtention d' un sirop doré. Versez le sirop dans un moule ( j' utilise un moule à cake rectangulaire). Laissez refroidir. POUR LA CRÉME Faites bouillir le lait avec les gousses de vanille fendues en deux et grattées. Ensuite ajoutez la noix de muscade et laissez infuser pendant 15 minutes à couvert. Pendant l' infusion, fouettez les oeufs entiers avec les jaunes et le sucre. Versez le lait infusé encore chaud sur le mélange oeufs/sucre, mélangez ensuite ajoutez l' eau de fleur d' oranger et laissez reposer pendant 10 minutes. Avec une cuillère, enlevez la petite écume à la surface de la crème. LA FINITION Versez le mélange sur le caramel puis mettez le moule dans un grand plat à four. Versez de l' eau chaude dans le plat jusqu'à mi-hauteur du moule, recouvrez ce dernier de papier aluminium pour éviter la coloration ensuite enfournez et laissez cuire la crème 1 heure environ au bain-marie. Quand la crème est cuite, sortez-la du four et laissez refroidir à température ambiante. Après refroidissement, placez la crème (filmées) au moins 12 heures au réfrigérateur. Astuce: brossez les parois de la casserole avec un pinceau mouillé, pour retirer les cristaux de sucre. DESSERT04a DESSERT05b DESSERT04b
Publicité
Publicité
Commentaires
A
j'ai réalisé cette recette et vous ai mis en lien sur mon blog!elle est juste parfaite cette crème!merci beaucoup!
M
la crème sort du four, elle refroidit mais j'ai des doutes sur la qualité de mon caramel ... verdict demain midi devant mes beaux parents !
M
la crème sort du four, elle refroidit mais j'ai des doutes sur la qualité de mon caramel ... verdict demain midi devant mes beaux parents !
R
...extra, et j'en passe. Cette recette est un véritable délice. Merci pour vos merveilleuses associations, vos délicieuses idées. Je me suis permise de mettre votre blog en lien sur le mien. Continuer à exciter nos papilles avec vos recettes.
B
Je suis toujours émerveillée par les recettes et leur présentation!!!
Publicité